Warning: include_once(/homepages/40/d337271523/htdocs/sib/wp-content/plugins/wpyii2/wpyii2.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/40/d337271523/htdocs/sib/wp-settings.php on line 428

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/40/d337271523/htdocs/sib/wp-content/plugins/wpyii2/wpyii2.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/40/d337271523/htdocs/sib/wp-settings.php on line 428
Services - Sib

Services

Nous réalisons un véritable accompagnement de nos clients lors de la mise en œuvre d’un logiciel métier. L’implémentation d’un logiciel métier au sein d’un PSP représente une phase importante qui doit être menée avec rigueur et méthode par des experts métier. Chaque implémentation au sein d’un Etablissement nécessite une véritable démarche projet. SIB intègre dans la mise en œuvre de ses logiciels un accompagnement dans les différentes étapes du projet. Notre souplesse, agilité, et réactivité, garantissent le respect des délais de mise en œuvre des prestations proposées. C’est un atout dans un environnement en perpétuelle mutation à la recherche de nouvelles solutions innovantes.

HOMOLOGATION SEPA

L’Homologation de SEPA++ de SIB nécessite un ordonnancement pour la réalisation des tâches prenant en compte les contraintes temporelles telles que les délais et l’enchainement des opérations de base SEPA avec les R-transactions associées. L’Homologation de SEPA++ concerne les opérations de base SCT, les SDD Core et SDD B2B, individuelles et récurrentes, comprenant la Référence Unique du Mandat et l’ICS, identifiant de l’émetteur de prélèvement. Les R-transactions sont les opérations qui tendent à empêcher ou annuler l’exécution de l’ordre initial, SCT ou SDD. Elles résultent soit d’une impossibilité technique ou financière d’exécuter l’ordre par le PSP du destinataire soit d’une instruction donnée par le PSP de l’émetteur de l’opération. Les délais de réalisation de ces opérations s’articulent autour de la date de règlement interbancaire. Pour les SCT cela concerne les opérations de rejet, retour, recall, RFRO et l’ACVS selon l’adhésion à l’AOS. Pour les SDD Core et SDD B2B cela concerne les opérations de rappel, de demande d’annulation, rejet, refus, reversement, retour, remboursement, demandes de remboursement. L’homologation de SEPA++consiste à appliquer un plan de tests des opérations, défini par l’Opérateur de flux ou Participant Direct, afin de vérifier que le logiciel applique correctement les règles définies par l’EPC-European Payments Council. Cette homologation permet également de contrôler le format xml des opérations SEPA, que ce soit les opérations de base ou les R-Transactions.

HOMOLOGATION AIGUE-MARINE

La prestation consiste à réaliser les tests fonctionnels permettant l’homologation de l’application auprès de la société SEPAmail.EU. Les trois rôles de l’application AIGUE MARINE++ pourront être simulés par les différents PSP concernés :

  • D’Arrivée,
  • De Départ,
  • Des Émetteurs.

Selon le cahier des charges défini par l’organisme SEPAmail, l’Établissement d’arrivée simule un client en demande de mobilité pour un compte qu’il détient dans un autre établissement bancaire. L’établissement d’Arrivée envoie la demande à l’Établissement de Départ qui, en réponse à cette demande s’il l’accepte, devra retourner le détail des opérations récurrentes reçues au cours des 13 mois précédents la demande. Les virements permanents émis ainsi que les chèques non encaissés sur cette même période seront également retournés au PSP d’Arrivée. A réception de la réponse du PSP de Départ, le PSP d’Arrivée trie les réponses reçues en fonction de leur interopérabilité (reachability) pour transférer aux Établissement d’Émetteurs les informations concernant leurs clients. Cette dernière pourra accepter ou refuser la demande de modification de domiciliation. Tous ces cas sont analysés selon le déroulement du processus, en conformité avec le guide du CFONB et feront l’objet d’un rapport de tests concourant à l’homologation officielle.

FORMATIONS

L’implémentation d’un logiciel suppose une connaissance approfondie préalable du fonctionnement des flux des moyens de paiement et de leur environnement tel le Clearing and Settlement Mechanism (CSM) par l’équipe d’un back-office dont il aura la charge. Les principales formations assurées par SIB concernent les moyens de paiement : SEPA, MINOS... Les Services SEPAmail comme AIGUE-MARINE… Les moyens de paiement dans un contexte international, l’application de la Directive sur les Services de Paiement. Ces formations fournissent les clés de fonctionnement des flux des moyens de paiement divers et précise les impacts et la mise en œuvre des dernières évolutions des règles juridiques européennes.

SUPPORT À L’ORGANISATION

SIB propose également de vous apporter son aide dans l’organisation courante au sein du PSP. En plus de l’accompagnement personnalisé dans la gestion de projet, vous propose des solutions visant à améliorer les processus métiers tout en s’adaptant aux contraintes de votre environnement. SIB vous accompagne dans le changement, en coopération avec vos équipes, et vous propose des axes d’amélioration pour rendre vos moyens plus efficaces. SIB vous apporte son aide dans la rédaction des descriptifs de poste, dans la définition des objectifs des collaborateurs, dans l’établissement du reporting, notamment en ce qui concerne les Relevés de Paiement Clientèle ou les déclarations Ficoba et la résolution des incidents.

MAINTENANCE & EVOLUTIONS LOGICIELS

La maintenance consiste à adapter l'application à l’évolution des logiciels de base, voire à faire migrer l'application vers des nouveaux logiciels de base (système d'exploitation, système de gestion de base de données…). La maintenance évolutive consiste à faire évoluer l'application en l'enrichissant de fonctions supplémentaires, ou en remplaçant une fonction existante par une autre, voire en proposant une approche différente. Des logiciels comme SEPA doivent être actualisés selon une périodicité annuelle tel est souvent le cas pour les SCT et dans une moindre mesure pour les SDD Core et B2B. Les différentes releases ont ainsi enrichi successivement la suite logicielle Sepa++ de SIB par de nouveaux messages de rappel de fonds, de requêtes (Requests) et d’investigations (Inquiries) auxquels une réponse « Requests for Status Update » est donnée par le PSP sollicité.

Une question, un renseignement ?